Erasmus 5 : Budget (hahahaha) et bourses.

Publié le par Ophélie

 

Allez on va attaquer le sujet qui fait mal : l’argent !

 

J’aurais aimé qu’on me dise précisément combien Erasmus allait me coûter avant de partir, donc voilà un article sur le BUDGET MOUAHAHHAHAHA.

 

(C'est un sujet tellement triste que je ne mettrai pas de photo avec cet article.)

 

BUDGET 

 

Alors tout d’abord je le redis : je fais attention à ce que j’achète, parfois je me dis « non laisse tomber c’est trop cher », mais je vis quand même très confortablement, je n’ai pas pris le logement le moins cher, j’achète ce qui me fait plaisir (dans la limite du raisonnable, il ne faut pas oublier que je suis quand même radine à la base), je sors beaucoup, car j’avais économisé mes bourses des années précédentes, et j’ai travaillé en dehors des cours toute l’année dernière pour justement pouvoir me permettre de profiter à fond de cette année.

 

Je vais donc vous donner ici une indication qui correspond à MES dépenses, mais bien sûr on peut facilement dépenser moins que ça, ne paniquez pas !

 

Il faut savoir que j’avais mis en budget prévisionnel que mon année me coûterait 7000€, et je pensais être large. Hahaha. J’ai déjà presque explosé ce budget avec le logement, donc commençons par ça, comme ça, ce sera fait.

 

Le logement :

Je vous ferai un article détaillé sur le logement prochainement, promis, mais ne vous en faites pas dans les dossiers on s’occupe du logement en juillet, vous avez le temps !

 

Je suis donc en chambre étudiante, et ça me coûte £117 par semaine soit environ 665€/mois. On risque de vous demander de tout payer en une fois en début d’année si vous n’avez pas de garant en Angleterre, j’ai donc payé 6650€ en septembre, ça m’a fait mal, mais au moins c’est une source de stress en moins, pas besoin de te demander si tu pourras payer ton loyer tous les mois : c’est fait !

Je le redis, encore, ma chambre est relativement chère car j’ai ma salle de bain perso, Internet gardien et tout, enfin je ne veux pas tout raconter là sinon je n’aurai plus rien à dire pour l’article logement, mais disons que j’ai vu des chambres à partir de £80/semaine (450€/mois). Le loyer en Angleterre est cher, ce n’est pas un secret, mais si vous vous y connaissez mieux que moi en bons plans immobilier, vous pourrez vous en sortir.

 

Courses :

Je dépense en moyenne 50€ de courses par semaine (j’inclus ici la nourriture, mais aussi les produits ménagers, et autres besoins divers, colle, paire de chaussettes …) ce qui nous fait 200€ de courses par mois, maximum.

 

Sorties diverses :

Avec mes amis on fait un peu les riches je l'avoue, on va au resto, en boîte, dans les pubs, et on ne va pas se mentir c’est cher. Comptez presque 10€ pour un repas au pub, 4€ la bière, 3,50€ le whiskey coca (l’alcool n’est pas si cher quand on y pense, en France il me semble que c’est pire) et entre 3 et 7€ l’entrée en boîte (moi c’est pas trop mon truc mais parfois je m’y retrouve embarquée, après il y a des bons plans à connaître, par exemple ce qui se fait beaucoup c’est de mettre son nom sur la page FB de la boîte pour entrer gratuitement).

Dans ces sorties diverses, j’essaye de visiter aussi un peu le pays, j’ai payé 13€ pour l’aller retour à Nottingham (mais on peut le faire moins cher avec la carte jeune de National Express, en fait je crois que je vais faire un article « bons plans » aussi pour vous expliquer tout ça) et ma fac organise des voyages, je vais par exemple à Oxford pour 25€, je suis allée aux Studios Harry Potter à Londres pour 30€, et là on envisage d’aller en Irlande, Ecosse, donc un peu plus loin, donc hôtel et compagnie, voilà on va dire un budget de 5€ à 200€ pour les voyages, tout dépend de ce que vous voulez faire.

 

Donc pour vous donner une idée, hors loyer, je dépense exactement 300€/mois en profitant bien (mais je vais essayer de diminuer un peu ce mois ci, pour pouvoir justement aller en Ecosse !)

 

 

BOURSES

(Parce qu’on bon, ça aussi on aurait aimé être au courant AVANT de partir…)

 

Alors tout d’abord, nous sommes le 25 novembre, je suis donc en Erasmus depuis 2 mois, et il y a encore certaines bourses que je n’ai pas touchées, et d’autres dont j’attends encore la réponse donc un bon conseil : mettez de l’argent de côté avant de partir, et ne comptez pas uniquement sur les bourses !! C’est le premier mois qui coûte le plus (logement, installation…) et on ne reçoit pas de bourses en septembre

 

Pour vous donner l’exemple de l’étudiante lambda que je suis, en temps normal quand je vivais sur Agen, donc à côté de ma fac, et que j’avais un frère qui n’était pas encore dans l’enseignement supérieur, j’étais échelon 0 pour les bourses du CROUS, je ne payais donc pas les frais d’inscription à la fac, et je recevais 100€ / mois. J’ai également eu mention TB au bac, ce qui m’a permis d’avoir la bourse au mérite pendant 3 ans, 200€/mois. J’étais donc à 300€/mois (oui je sais j’aurais dû faire maths sup)

 

Cette année j’ai donc toujours ma bourse au mérite qui ne bouge pas, ma bourse du CROUS est passée à 166€/mois vu que je suis un peu loin de chez moi quand même, et la bourse d’Aquitaine m’a été accordée, j’ai donc 240€/mois  en plus, soit un total de 606€/mois, et j’attends donc encore la réponse du Lot-et-Garonne, si je l’ai ça devrait être 90€/mois.

 

Le problème c’est que, comme je viens de le dire, tu sais combien d’argent tu recevras (et si tu en reçois) seulement une fois que tu seras sur place, voilà pourquoi on ne peut pas trop compter dessus. Dans tous les cas, remplissez bien tous les dossiers de bourses que vous pouvez, CROUS, régionales, départementales, et parfois même de la ville (vérifiez simplement qu’elles soient bien cumulables). Ne vous en faites pas, la fac vous tiendra normalement au courant en temps venu, vers avril.

 

Bon allez, qu'est ce que tu fais là, vas te trouver un job d'été !

 

 

25/11/2015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article