Project Approval

Publié le par Ophélie

Aujourd’hui je vais (enfin) vous parler de la première grosse étape une fois inscrit en doctorat :

l’approbation de votre projet.

Le mien a été approuvé il y a maintenant 2 mois je crois mais j’ai oublié de poster l’article. Oups.

J’ignore comment cela se passe dans les autres pays donc encore une fois je vais parler de mon expérience au Royaume-Uni, mais j’imagine qu’il doit y avoir un processus similaire un peu partout.

Au bout d’environ 6 mois (ou 12 mois pour les doctorats à mi-temps) vous devez à nouveau soumettre une proposition de recherche et de la paperasse afin que votre sujet soit officiellement accepté par votre université. J’ignorais cela lorsque je me suis inscrite en thèse, et du coup j’ai pas mal paniqué pendant mon inscription car je pensais que le sujet avec lequel je m’inscrivais serait celui sur lequel je travaillerais pendant 3 ou 4 ans, grosse pression donc.

En réalité pas du tout, comme vous le savez si vous suivez ce blog, je me suis inscrite avec un titre finalement très vague sur l’évolution des représentations du franglais, et il semblerait que mon projet final soit « L’impact du Brexit sur la langue des expatriés Français au Royaume-Uni ».

 

Comment est-ce qu’on en arrive là alors me direz-vous, que s’est-il passé ?

Je l’ignorais, et pourtant c’est logique, les premiers mois de votre thèse vous servent à mieux la définir. Vous allez donc principalement lire tout ce qui a été écrit sur votre sujet de près ou de loin. Ou le plus possible disons. Pour vous donner une idée en 6 mois j’ai lu des centaines de livres et articles sur le franglais, les emprunts, le français, le purisme, les immigrés, l’évolution des langues, la perte du langage, le code-switching… Un article en entraînant un autre on se retrouve avec de nouvelles pistes,de nouvelles idées. On se rend aussi parfois compte que malheureusement, le projet que nous avions en tête a déjà été fait, ou n’est pas si pertinent finalement… C’est ce qui s’est passé avec le mien, plus je lisais, plus je me rendais compte qu’il y avait en réalité bien plus de recherches que je ne le pensais sur le franglais. Je trouvais donc de plus en plus difficile de justifier pourquoi il était nécessaire que j’étudie cela à nouveau. Car oui, n’oubliez pas que vous ne faites pas votre thèse pour vous-même, vous devez toujours être capable d’expliquer pourquoi il FAUT étudier ce que vous souhaitez étudier. Quelque chose que j’ai pas mal entendu cette année « Il faut que ce soit innovant ; cependant, juste parce qu’un projet n’a jamais été fait, cela ne veut pas dire qu’il doit être fait. »

Bref, je m’égare, mais après de nombreuses discussions avec mes superviseurs, ils m’ont fait comprendre qu’il était par exemple important de prendre en compte le contexte, le Brexit dans mon cas par exemple. Et c’est comme cela que j’ai commencé à penser « pourquoi ne pas parler du franglais parlé par les expatriés au UK ? Un changement politique conséquent tel que le Brexit, menant à un climat peu favorable à l’immigration et à l’Europe en particulier peut-il avoir un impact sur les langues parlées par les immigrés ? » Et voilà comment j’en suis arrivée là.

Donc une fois que vous aurez lu plein de choses merveilleuses (ou pas) votre thèse devrait devenir plus claire. Et normalement c’est à peu près à cette période que tombe ce fameux project approval. Voici donc les étapes (en espérant ne pas en oublier, et en me basant sur une thèse en lettres) :

 

Le dossier 

Tout d’abord vous aurez un dossier à envoyer avec la paperasse habituelle, des renseignements sur vous, sur ce que vous avez fait pendant ces premiers mois, les séminaires auxquels vous avez participé par exemple etc. Dans mon dossier il y avait également :

  • Ma nouvelle proposition de recherche (c’est sans doute le document le plus important !)
  • Un plan expliquant comment je compte gérer mes données, donc quel genre de données je vais produire, comment je vais les stocker le temps de ma recherche, après ma recherche…
  • Une demande d’ethical approval, dans lequel se trouve votre instrument de recherche (dans mon cas c’est mon questionnaire par exemple). Votre projet doit être approuvé d’un point de vue éthique également, vérifier qu’il n’y a pas de danger pour vous ou vos participants par exemple etc. Moi finalement je l’ai fait après le project approval parce que mon questionnaire n’était pas encore prêt, donc pas de stress vérifiez toujours avec vos superviseurs mais certaines choses peuvent être faites ou modifiées plus tard.
  • En résumé vous devez être capable d’expliquer ce que vous avez déjà fait, mais surtout ce que vous allez faire, et notamment où vous pensez en être dans votre projet dans 6 mois, lorsque vous serez à nouveau évalué.

 

L’oral

Après cela vous aurez une sorte d’oral à passer avec vos superviseurs et un assesseur extérieur qui sera je crois là tous les ans, à chaque étape. L’intérêt de cette personne est qu’elle est justement extérieure à votre projet, et c’est toujours intéressant d’avoir l’avis de qqun qui ne baigne pas en permanence dans votre thèse comme vous ou vos superviseurs, ça permet d’avoir un regard nouveau. Ça permet aussi d’être sûr que votre sujet est clair pour quelqu’un qui n’y participe pas. Enfin, cette personne pourra plus facilement voir votre évolution puisqu’elle ne vous voit en gros qu’une fois par an, elle pourra facilement voir la progression de votre recherche d'une année sur l'autre. Pour ma part, cet oral est arrivé au début du confinement, du coup à la dernière minute c’est passé sur Skype, avec un superviseur en moins, l’assesseur externe qui a été changé aussi… Un peu stressant tout ça mais tout s’est bien passé au final, c’est ce qui compte !

Une fois que tout cela est fait, cette équipe donne son avis sur la faisabilité de votre projet, votre avancement et votre "solidité" (ils évaluent en effet aussi si vous ne risquez pas d'abandonner avant la fin de votre thèse). Votre dossier et leurs commentaires passent devant un jury à l’école doctorale (donc là pour le coup des gens qui n’ont rien à voir avec votre sujet, voire même avec votre matière) et valident ou non votre projet.

Et voilà les commentaires de mon équipe de supervision pour mon PA. (ça c'est juste pour me la ramener un peu)

Et voilà les commentaires de mon équipe de supervision pour mon PA. (ça c'est juste pour me la ramener un peu)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article