Mes cours

Publié le par Ophélie

Avant de partir en Erasmus on va vous demander de choisir vos cours (c'est pas chouette ça ?) vous allez donc recevoir la liste des cours proposés par votre université d'accueil et renvoyer 10 000 mails pour demander si vous pouvez bien prendre tel ou tel cours, combien vous devez en choisir "et celui là il est pas tout à fait en lien avec mes études mais il a l'air trop cool j'peux j'peux??" etc. Autant vous le dire c'est plus galère que ça en a l'air. BREF.

 

J'ai donc pu choisir 4 modules, ce qui me fait un total de 9h de cours/ semaine. OUI, JE SAIS ce n'est pas beaucoup. En même temps comme il me semble l'avoir déjà dit, ici l'important c'est finalement plus le travail que tu fournis chez toi que les cours.

 

J'ai donc deux cours de linguistique :

Sociolinguistics :

C'est un cours sur les effets du langage sur la société, ce que ta façon de parler dit de toi, du milieu d'où tu viens, de là où tu habites etc. C'est un cours très intéressant, peut être mon préféré même s'il est un peu difficile, comme je l'avais expliqué, pour un étudiant non anglophone puisqu'il demande de reconnaître certains accents, détails du langage que je ne maîtrise pas toujours. C'est également sans doute le cours le plus éloigné de ce que je fais normalement en LCE en France, car comme son nom l'indique c'est de la socio, des études, des sondages, des recherches tout ça tout ça, mais voilà je trouve ce cours passionnant.

 

Stylistics :

On ne va pas se mentir, ça a un joli nom mais en gros c'est un cours de linguistique, en plus compliqué, parce qu'en France ils avaient la décence de nous faire les cours de linguistique en Français non mais oh ! Plus sérieusement, ce n'est pas vraiment le cours le plus fou, c'est pas mal de notions à connaître, d'analyses de textes assez poussées, de mots compliqués que personne n’emploierait dans la vraie vie (Bonjour, boulomaic. Ah non, désolée, epistemic. Phoneastetic fallacy. J'ai l'impression de souffrir du syndrôme de Gilles de la Tourette.) Mais j'ai un prof au top, dispo et patient donc ça va !

 

Et deux cours de littérature :

History of English : Medieval to Augustan Literature :

Alors ce cours à la base, je ne sais même pas pourquoi je l'ai pris, sans doute pour Shakespeare, mais pareil au début le vieil Anglais médiéval je me suis dit "Oh mon Dieu what am I doing here je veux rentrer à la maison." mais ce cours s'est avéré être plus intéressant qu'il n'en avait l'air (notamment ce cours où il fallait deviner si le texte qu'on avait sous les yeux avait été écrit par Shakespeare ou un rappeur, c'était excellent, on s'est tous plantés!). Et au moins avec ce cours on a un "vrai" cours magistral (oui j'aime les CM moi) ou du moins qqch qui y ressemble, parce que le dernier était censé porter sur le théâtre du 17ème siècle, et ne me demandez pas pourquoi le prof a parlé de génétique pendant 45min, il avait même prévu une diapo sur son power point qui disait simplement 'Long digression about genes -- stay with me'. Ils sont encore plus perchés qu'en France les profs ici.

 

Romantic and Victorian Literature :

Je pensais que ce serait le cours le plus intéressant, j'étais impatiente de commencer et... Je suis un peu déçue je dois l'avouer je crois que c'est le cours que j'aime le moins finalement, comme quoi! Pourtant il y a tous mes auteurs préférés dedans, Blake, Wilde, Stevenson... Mais je trouve qu'on survole beaucoup trop, un livre/semaine comment tu veux étudier ça en profondeur ? En France c'est un livre par trimestre ! Enfin heureusement on les devoirs à rendre sont assez libres, surtout le dernier qu'on aura faire, c'est une recherche sur à peu près tout ce qu'on veut, donc ça permet de pouvoir quand même analyser un texte pour de vrai. Je pense que je choisirai Stevenson (je voulais faire Blake mais comme une idiote j'ai déjà analysé un texte de ce bon vieux Willy au premier semestre...).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article