Je suis assistante de Français et j'ai un ordinateur qui ne fonctionne pas: faites vos dons.

Publié le par Ophélie

French Girl in Nottingham
French Girl in Nottingham
French Girl in Nottingham

French Girl in Nottingham

Vous l’avez demandé, vous avez supplié, vous en rêviez : me revoilà !

Je sais , je sais, ça a pris du temps, je suis arrivée en Angleterre le 11 septembre dernier et je n’écris cet article que maintenant mais déjà ça a été assez mouvementé (non en fait pas tant que ça) et surtout plusieurs touches de mon clavier ne fonctionnent plus , mais mon cher et tendre vient de m’offrir un nouveau clavier trop top donc ça y est on est ready pour reprendre l’écriture ! (petit exemple de ce qu’aurait été ce paragraphe avec mon clavier cassé : Je sais je sais ça a pris du temps je suis arrivée e agleterre le 21 sptemre derier et je ‘écris cet article que maiteat mas ça a été assez mouvemeté (o oe fait pas tat que ça) et sourtit plueisuers touchs de mo clavier e fotioet plus ; relou non ?) Vous devez aussi savoir qu'il m'a fallu 48h pour poster cet article parce que mon ordinateur est disons très... très... très ... lent (et dire que je vis avec un spécialiste de l'informatique; c'est le comble ma brave dame!)

Bref , petit résumé de ma life histoire que de situer un peu le contexte tout ça, je vais même être sympa et reprendre l’histoire il y a 3 ans au commencement de ce blog pour ceux qui n’auraient pas suivi. Oui, je suis cool, je sais.

Donc, il y a 3 ans, j’étais en L3 de LLCE Anglais et je suis partie pendant un an à Leicester, UK, en tant qu’étudiante Erasmus. Le problème c’est que j’ai un peu trop kiffé ma life comme disent les jeunes (non ils ne disent plus ça depuis 1986 en fait) et du coup le retour en France en juin 2016 a été trèèès difficile. J’ai donc fait un master recherche études anglophones à l’université Bordeaux Montaigne, c’est cool je l’ai eu avec mention TB, j’ai écrit mon mémoire sur la perception de la langue française en Angleterre, bon tout va bien quoi à part que pendant ces deux années je n’avais qu’une seule obsession : retourner en Angleterre. A Leicester si possible. Et c’est là que j’ai eu une idée de génie (ça m’arrive parfois) j’ai repensé à qqch dont on m’avait parlé en L1 : l’assistanat. Le concept ? Easy, tu assistes un professeur de français dans une école à l’étranger afin que les élèves aient l’opportunité de communiquer avec un « vrai Français ». Donc moi, qu’est ce que j’ai fait ? Eh bien dès que les inscriptions ont été ouvertes vers novembre 2017 (pas d’inquiétude je reviendrai là-dessus dans mon prochain article avec tous les détails sur comment postuler tout ça) j’ai envoyé ma candidature, dans laquelle figurait une lettre de motivation très motivée on va dire, dans laquelle j’ai précisé que si on pouvait m’envoyer à Leicester ce serait plutôt cool (normalement tu choisis une région, pas une ville mais hein c’est grand les Midlands). Et vers juin je reçois enfin une réponse « Félicitations vous êtes affectée dans 2 collèges à Leicester ».

C’est donc le 11 septembre 2018 que cette nouvelle aventure Bordeaux-Leicester commence. Je dois dire que j’ai eu de la chance je n’ai pas eu à chercher de logement car je me suis installée avec la personne que j’avais rencontrée pendant mon année Erasmus, donc tout était presque prêt lorsque je suis arrivée j’ai juste passé 3 ou 4 jours dans une auberge de jeunesse en attendant que l’appartement se libère pour nous (bon cela n’a pas empêché qq problèmes et stress mais hein ce ne serait pas drôle si c’était trop facile).

J’ai commencé le travail le 1er octobre , j’y suis donc depuis un bon mois maintenant et j’adore ma vie ! Je travaille donc dans deux collèges (community schools si je ne dis pas de bêtises , l’un d’entre eux est un établissement catholique) à Leicester. Vivant à Nottingham ça me fait me lever un peu tôt (il faut environ 1h pour faire Nottingham-Leicester en bus, et je dois encore prendre un bus de ville une fois à Leicester pendant une bonne demi heure pour aller à l’école) mais bon honnêtement mon emploi du temps est super, je ne travaille que 3 jours par semaine donc ça ne me dérange pas vraiment.

Pour ce qui est du rôle de l’assistant de français à l’étranger, là aussi je reviendrai dessus plus en détail dans un article spécialement dédié à ça, mais pour faire simple je travaille avec des petits groupes d’élèves qui ont entre 12 et 15 ans, et je les entraîne pour leur examen oral de français (GCSE). Je dois avouer que j’avais un peu peur de travailler avec des collégiens (c’est effrayant un collégien, c’est jamais content, ça déteste le français, ça déteste l’école, ça déteste la vie) mais en fait je touche du bois mais tout se passe très bien pour l’instant, la plupart ont un niveau faible on ne va pas se mentir (mais je ne suis pas surprise, étant donné que j’ai travaillé sur la perception du français dans ce pays et que j’ai consacré un tiers de ma recherche à l’enseignement du français dans les écoles) mais ils font des efforts et ils sont globalement plutôt choupi.

Donc voilà où j’en suis aujourd’hui, vous savez à peu près tout ce que vous avez besoin de savoir pour la suite ! Je vais essayer de poster un article par semaine, probablement le weekend, le mieux encore une fois c’est que vous vous abonniez au blog pour être tenus au courant dès qu’il y a un nouvel article en ligne.

Je pense que cette année je vais un peu moins raconter ma vie par rapport à mon année Erasmus parce que honnêtement, ma vie est plus tranquille, moins de grosses soirées de folies, et surtout vivre en Angleterre, c’est un peu devenu la routine maintenant, alors bien sûr je pense qu’on est toujours étonné par certaines choses quand on vit à l’étranger mais moins que quand on vient tout juste d’arriver. Je pense donc écrire des articles sur le rôle de l’assistant de langues pour ceux qui seraient intéressés, ou encore reprendre mes articles sur comment ouvrir un compte en banque, avoir un numéro de téléphone anglais, ou un numéro de sécu, déclarer un médecin traitant tout ça, parce que cette fois je n’ai pas pu y échapper en mode « nan mais ma banque française ça paaasse j’ai que 1€ de frais quand je paye par carte » il a fallu que je devienne une adulte et que je me mette à vivre comme une Anglaise.

Petit coucou à la famille (je sais que vous êtes des fidèles love you les gars) ne vous inquiétez pas, vous savez très bien que même si je parle d’ouverture de compte en banque à l’étranger et que ça ne vous intéresse pas plus que ça, je raconterai quand même ma vie parce que je ne peux pas m’en empêcher, donc j’espère que ce sera cool à lire malgré tout !

Allez des bisouuuus tout le monde et à la semaine prochaine (Inshallah)

Quelques photos de mon appart (le jour où on est arrivés; c'est pour ça que c'est rangé)
Quelques photos de mon appart (le jour où on est arrivés; c'est pour ça que c'est rangé)
Quelques photos de mon appart (le jour où on est arrivés; c'est pour ça que c'est rangé)

Quelques photos de mon appart (le jour où on est arrivés; c'est pour ça que c'est rangé)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'y crois pas…..t'as ramené une bouteille de Lazzarini……...elle a supporté le voyage malgré le froid sibérien anglais ????? bisous (nous, on vient juste de récupérer INTERNET !!°
Répondre