La paperasse, youpi youpi !

Publié le par Ophélie

 

Un départ Erasmus, c'est pas mal de paperasse, et ça se prépare presque un an à l'avance. Voici les étapes, en prenant l'exemple d'un étudiant qui partirait en septembre 2015.

 

 

 

Décembre 2014 :

 

Inscription en ligne sur le site de votre université.

C'est un dossier assez simple à remplir (nom, prénom etc) et c'est là que vous saisirez vos 3 voeux. Il faut savoir qu'il y a beaucoup plus de demandes que de places, pour le Royaume Uni par exemple il y avait cette année environ 70 demandes pour 20 places, vous ne serez pas forcément accepté, et si vous l'êtes ce ne sera pas forcément votre premier choix, c'est la personne qui s'occupe de votre dossier qui décide si vous partez, et où en fonction de ce qui sera le mieux pour vous. Par exemple j'avais demandé Chester/Leicester/Dublin, et j'ai été prise à mon deuxième choix, et une de mes amies a été acceptée dans une université qu'elle n'avait même pas demandée !

Tout ça pour dire, mettez vos 3 choix, avec celui que vous voulez le plus en 1er, mais sachez que ce ne sera pas forcément là où vous irez au final. Ensuite pour compléter le dossier, d'autres documents seront demandés (pièce d'identité, bulletins, certificats de scolarité...). Toujours à renvoyer par mail, pratique, rapide, économique !!

 

 

Avril 2015 :

 

Sivous êtes sélectionnés, vous en serez avertis vers avril. Vous saurez donc si vous partez, et où ! Il faut alors confirmer à votre université que vous êtes toujours partant (qu'on puisse vous remplacer sinon, car vous l'avez compris, la liste d'attente est longue!).

Quelques semaines plus tard, vous allez recevoir un mail de l'université qui doit vous accueillir, et vous aurez donc un nouveau dossier d'inscription à compléter, et à leur renvoyer (toujours par mail, tout se fait par mail). C'est à ce moment que vous allez devoir choisir les cours que vous voulez suivre l'année prochaine. Attention tout ça, c'est bien sûr toujours sous réserve que vous ayez votre année !

 

 

Juin 2015 :

 

C'est maintenant votre contrat d'études qu'il va vous falloir remplir et faire voyager d'une université à l'autre ! Le contrat d'études est ce qui permet que l'année passée à l'étranger puisse être validée et donc être valable en France, c'est à ce moment que vous choisissez vos cours pour l'année à venir . Votre université en France vous l'envoie, vous le complétez, le scannez, le renvoyez à votre université d'accueil pour qu'ils le signent, puis vous le renvoyez à nouveau à Bordeaux, par courrier cette fois, et c'est bon : OUF.

 

 

Juillet 2015 :

 

LOGEMENT ! Une fois le contrat d'études signé de partout, vous recevez le confirmation que vous êtes bien inscrit à l'université en Angleterre, ils vous recontactent donc pour que vous choisissiez un logement.

Je souhaite pour ma part être logée en chambre étudiante sur le campus, j'avais donc déjà regardé sur le site de mon université ce qui était proposé et j'avais fait mes petites sélections, basée sur plusieurs critères, le prix, l'emplacement par rapport à la fac et au centre ville etc, à vous de voir quelles sont vos priorités. C'est ... Hyper cher. Pour une chambre de 13m², il faut compter entre 4000£ et 6000£ soit environ 5500€ minimum ...

 

Pour ma petite aventure logement, je reçois le mail m'annonçant que ça y est, je peux réserver ma chambre, mais je n'avais pas pensé à transférer l'argent sur mon compte courant et comme je craignais devoir payer tout d'un coup à la réservation ( bah quoi pourquoi pas ils sont fous ces Anglais, et en plus il faudra effectivement que je paye tout en une fois comme je n'ai pas de garant!)j'ai fait 2 virement, ce qui m'a donc pris  2 jours. Sauf que je ne pensais pas que les places étaient si rares, et en 2 jours mes 3 premiers choix étaient complets !!! Bon ouf, le 4ème c'est bon (presque 1000€ plus cher que le 1er pour une chambre plus petite et plus loin de la fac...). Je m'empresse donc de le choisir et de payer les 250£ pour le réserver, SAUF QUE le lendemain je reçois un mail me disant que je n'ai pas payé ! Bon c'était une erreur, tout est ok, je ne dormirai pas à la rue !

 

Demandes de bourses : Une fois de plus tout se fait en ligne, votre université va vous envoyer un dossier à compléter pour les bourses Erasmus, renseignez vous auprès de la région et du département qui offrent souvent une aide aux étudiants qui partent à l'étranger. Il y a également les bourses du CROUS, vers avril je crois, comme tous les ans. ( Je ne sais pour l'instant encore combien de bourses je vais obtenir, d'où l'intérêt de celles qui j'ai économisé jusqu'à présent, d'autant plus que les bourses ne tombent qu'en octobre, et qu'on paye le loyer en septembre...)

Inscription dans votre fac en France, d'abord en ligne, puis à l'université (j'ai donc découvert la fac de Pessac le mois dernier!) comme d'habitude, il faut juste penser à passer voir les RI afin de récupérer des documents, et de déposer vos demandes de bourses.

 

Sinon mon université d'accueil m'envoie pas mal de mails, notamment pour me tenir informée de ce qu'ils proposent pour accueillir les étudiants étrangers etc. Ceux avec qui je suis en contact de De Montfort sont adorables, disponibles, ils répondent très rapidement aux mails, même pour dire simplement qu'ils ont bien reçu votre message, c'est vraiment appréciable et rassurant.

 

 

Une fois arrivé dans votre université (Quoi, t'as cru que c'était fini???)

Il faut encore faire son inscription pédagogique à Bordeaux en ligne, puis faire signer des papiers attestant que tu es bien arrivé à ta nouvelle université (c'est pour les bourses) et si tu veux changer de cours, il faut que tu re-remplisses tout ce que tu avais déjà fait en juin alors vous voyez, j'hésitais à changer un cours, mais vraiment là, je n'ai pas le courage !

 

 

Un départ Erasmus, c'est pas mal de paperasse, et ça se prépare presque un an à l'avance; voici les étapes en prenant l'exemple d'un étudiant qui partirait comme moi en Septembre 2015 :


Décembre 2014 : Inscription en ligne sur le site de votre université, c'est un dossier assez simple à remplir (nom prénom etc) et c'est là que vous saisirez vos 3 vœux. Il faut savoir qu'il y a beaucoup plus de demandes que de places, pour le Royaume Uni par exemple il y a environ 70 demandes pour 20 places, vous ne serez pas forcément accepté, et si vous l'êtes ce ne sera donc pas forcément pas votre premier choix, c'est la personne qui s'occupe de votre dossier qui décide si vous partez et où en fonction de ce qui sera le mieux pour vous. Par exemple j'avais demandé Chester/Leicester/Dublin, et j'ai été prise à mon deuxième choix, et une de mes amies a été acceptée dans une université qu'elle n'avait même pas demandée. Tout ça pour dire, mettez vos 3 choix avec celui que vous voulez le plus en 1er, mais sachez que ce ne sera pas forcément là où vous irez au final. Ensuite pour compléter le dossier d'autres pièces seront demandées (pièce d'identité, bulletins, certificat de scolarité...) toujours à renvoyer par mail, pratique !


Avril 2015 : Si vous êtes sélectionnés, vous serez avertis vers avril. Vous saurez donc si vous partez, et où ! Il faudra confirmer à votre université que vous êtes toujours partant (qu'on puisse vous remplacer sinon!). Quelques semaines plus tard, vous allez recevoir un mail de l'université qui doit vous accueillir, et vous aurez de nouveau un dossier d'inscription à compléter et à leur renvoyer. C'est à ce moment que vous allez choisir les cours que vous voulez suivre l'année prochaine. Attention tout ça, c'est bien sûr toujours sous réserve que vous ayez votre année.


Juin 2015 : C'est maintenant votre contrat d'études qu'il va falloir remplir, c'est ce qui va faire que l'année que vous passez à l'étranger pourra être validée et donc valable en France. Bordeaux vous l'envoie, vous le complétez, le scannez, le renvoyez à votre université d'accueil pour qu'ils le signent puis vous le renvoyez à nouveau à Bordeaux, par courrier cette fois et je crois que c'est bon OUF. 


Juillet 2015 : LOGEMENT ! Une fois le contrat d'études signé de partout, vous recevez la confirmation que vous êtes bien inscrit à l'université en Angleterre, ils vous recontactent donc pour que vous choisissiez un logement.
 Je souhaite pour ma part être logée en chambre étudiante, j'avais donc déjà regardé sur le site de mon université ce qui était proposé et j'avais fait mes petites sélections, basée sur plusieurs critères, le prix tout d'abord, l'emplacement par rapport à la fac et au centre ville, mais aussi s'il faut un garant, la sécurité, Internet etc ... ( à vous de voir quelles sont vos priorités). C'est ... Hyper cher pour une chambre de 13m², il faut le dire, généralement entre 4000£ et 6000£, ce qui fait minimum 6000€ ... 
Bref pour ma petite histoire, je reçois le mail m'annonçant que ça y est, je peux réserver ma chambre, mais je n'avais pas pensé à transférer l'argent sur mon compte courant, et comme je craignais qu'il ne me faille tout payer d'un coup à la réservation, j'ai du faire 2 virements de 3000€ ce qui m'a pris 2 jours donc. Sauf que je ne pensais pas que les places étaient si rares, et en 2 jours, mes 3 premiers choix étaient déjà complets !!! Bon ouf, mon 4ème choix (presque 1000€ plus cher que le premier du coup...) est disponible ! Je m'empresse de le choisir et de payer les 250£ pour le réserver. SAUF QUE, le lendemain je vois que j'ai un mail me disant que je ne les ai pas payés ! J'envoie un mail pour demander comment ça se fait, et finalement il n'y a pas de problème, tout est ok. Bon ça va, je ne dormirai pas à la rue normalement ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article