Qui suis-je

Publié le par Ophélie

Qui suis-je
 
Bonjour !

 

          Je m'appelle Ophélie, j'ai 20 ans. En septembre je serai étudiante en L3 de Langues, Littératures, Civilisations Anglophones à l'université Bordeaux Montaigne, et j'ai été acceptée à De Montfort University à Leicester, en Angleterre pour y faire cette 3ème année.


          C'est amusant car officiellement je suis étudiante à Bordeaux Montaigne, mais je n'ai mis les pieds à la fac de Bordeaux qu'une seule fois dans ma vie, il y a à peine un mois pour m'y inscrire (il faut s'inscrire dans sa fac en France même si on fait l'année à l'étranger).

          En effet j'ai fait mes deux premières années à l'antenne d'Agen, j'en profite pour recommander cela aux étudiants qui habitent autour d'Agen, nous avons les mêmes cours, les mêmes profs qu'à Bordeaux, mais nous sommes en petits groupes, un bel avantage pour des étudiants en langues, j'ai passé deux belles années dans cette fac ! Et surtout, vous ferez des économies, le logement sur Agen c'est quand même autre chose que sur Bordeaux, et encore mieux pour ma part je vivais chez mes parents, j'ai donc pu garder toutes mes bourses pour pouvoir partir cette année en Angleterre sans stress !

Voilà moi j'dis ça, j'dis rien !

 

          Sinon que dire de plus sur moi avant de vous parler de la LLCE ? Je n'ai encore jamais quitté la maison de mes parents. Je ne suis pas une voyageuse, ni une aventurière. Je ne dis pas que je ne souhaite pas visiter qq pays dans ma vie, mais je ne fais pas partie de ces gens qui ont soif de voyages, de découvertes, je suis... Bah je suis juste un paresseux en fait, j'aime bien être tranquillou chez moi, j'suis un peu sauvage vous voyez, j'suis pas une grande fêtarde, le film l'Auberge Espagnole ne m'a pas fait rêver (je n'espère d'ailleurs qu'une chose : que mon année Erasmus ne se passe PAS comme ça !!).


                                            Ah là vous commencez à vous demander pourquoi je pars alors !

 

          D'abord je voudrais être prof d'Anglais, donc bon un prof qui parle Anglais avec l'accent du Lot-et-Garonne ... Voilà. Mais j'ai vraiment envie de partir en Angleterre .

          Pour ce qui est du choix de la destination, c'était une évidence que ce serait le Royaume-Uni/Irlande, car les Etats-Unis/Canada, ou même l'Australie ne me font pas rêver, en revanche j'adore la culture britannique, j'aime leur accent, leur façon d'être, je pense que c'est un endroit où je me sentirai bien ! En plus à Leicester, il y a des gens qui viennent du monde entier, ça va être intéressant, moi qui aime entendre des langues différentes ! Et enfin, je fais une sorte de complexe, je n'ose pas parler anglais avec des Anglais (oui je sais, c'est embêtant!) mais du coup là, je n'aurai pas le choix !

 

 Bon allez j'arrête de parler de moi, on passe aux choses sérieuses !

 

 

 

 

Bonjour !

 

Je m'appelle Ophélie, j'ai 20 ans. En septembre je serai étudiante en L3 de Langues, Littératures, Civilisations Anglophones à l'université Bordeaux Montaigne, et j'ai été acceptée à De Montfort University à Leicester, en Angleterre pour y faire cette 3ème année.


C'est amusant car officiellement je suis étudiante à Bordeaux Montaigne, mais je n'ai mis les pieds à la fac de Bordeaux qu'une seule fois dans ma vie, il y a à peine un mois pour m'y inscrire (il faut s'inscrire dans sa fac en France même si on fait l'année à l'étranger).

En effet j'ai fait mes deux premières années à l'antenne d'Agen, j'en profite pour recommander cela aux étudiants qui habitent autour d'Agen, nous avons les mêmes cours, les mêmes profs qu'à Bordeaux, mais nous sommes en petits groupes, un bel avantage pour des étudiants en langues, j'ai passé deux belles années dans cette fac ! Et surtout, vous ferez des économies, le logement sur Agen c'est quand même autre chose que sur Bordeaux, et encore mieux pour ma part je vivais chez mes parents, j'ai donc pu garder toutes mes bourses pour pouvoir partir cette année en Angleterre sans stress !

Voilà moi j'dis ça, j'dis rien !

 

Sinon que dire de plus sur moi avant de vous parler de la LLCE ? Je n'ai encore jamais quitté la maison de mes parents. Je ne suis pas une voyageuse, ni une aventurière. Je ne dis pas que je ne souhaite pas visiter qq pays dans ma vie, mais je ne fais pas partie de ces gens qui ont soif de voyages, de découvertes, je suis... Bah je suis juste un paresseux en fait, j'aime bien être tranquillou chez moi, j'suis un peu sauvage vous voyez, j'suis pas une grande fêtarde, le film l'Auberge Espagnole ne m'a pas fait rêver (je n'espère d'ailleurs qu'une chose : que mon année Erasmus ne se passe PAS comme ça !!).

Ah là vous commencez à vous demander pourquoi je pars alors !

 

D'abord je voudrais être prof d'Anglais, donc bon un prof qui parle Anglais avec l'accent du Lot-et-Garonne ... Voilà. Mais j'ai vraiment envie de partir en Angleterre .

Pour ce qui est du choix de la destination, c'était une évidence que ce serait le Royaume-Uni/Irlande, car les Etats-Unis/Canada, ou même l'Australie ne me font pas rêver, en revanche j'adore la culture britannique, j'aime leur accent, leur façon d'être, je pense que c'est un endroit où je me sentirai bien ! En plus à Leicester, il y a des gens qui viennent du monde entier, ça va être intéressant, moi qui aime entendre des langues différentes ! Et enfin, je fais une sorte de complexe, je n'ose pas parler anglais avec des Anglais (oui je sais, c'est embêtant!) mais du coup là, je n'aurai pas le choix !

 

Bon allez j'arrête de parler de moi, on passe aux choses sérieuses !

 

 

Qu'est ce que la LLCE ?

 

Langues, LittératuresCivilisations Etrangères.

 

On me demande souvent en quoi consistent mes études et quels sont les débouchés.

          Je tiens d'abord à démonter un mythe : on ne va pas en LLCE pour papoter en Anglais une heure et rentrer chez soi, et cette filière n'a rien à voir avec un cours d'anglais de lycée.

          La LLCE c'est beaucoup d'Histoire de tous les pays anglophones, avec un gros coefficient, de la littérature, donc pas mal de livres à lire dans l'année, mais aussi l'étude de la langue, phonétique, linguistique, de la traduction ... Cela représente assez peu d'heures de cours à la fac,mais demande en réalité un travail personnel important.
Attention cependant, le "travail personnel" quand on est étudiant en langues, c'est principalement lire, regarder des films, ou n'importe quoi d'autre en VO, c'est s'intéresser par soi-même à d'autres cultures,et honnêtement pour celui qui aime ça, c'est loin d'être insurmontable, au contraire !

          Pour ma part je n'ai jamais autant pris de plaisir à travailler que depuis que je suis à la fac. Bon on ne va pas se mentir, parfois j'ai vraiment la flemme d'apprendre les dates en civilisation, ou bien je tombe sur un livre que je dois avoir fini d'ici 15 jours, rien n'est parfait, mais ce que je fais me passionne vraiment.

 

          Pour ce qui est du débouché, les gens confondent souvent LLCE et LEA. Il faut savoir que mes études forment principalement des enseignants et des traducteurs. Cela dit, elles donnent un très bon niveau en langues ( un professeur de litté américaine nous a dit cette année "Si on mettait vos copies au milieu de celles d'étudiants américains, on ne ferait probablement pas la différence", oui oui on était fiers.)

          Vous pouvez donc très bien décider de compléter votre licence avec un BTS, une autre licence, école etc et vous ouvrir plein d'autres portes (journalisme, tourisme, art ...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article