#LestaMaVille

Publié le par Ophélie

#LestaMaVille

Vous êtes donc en ce moment en train de choisir votre université, et donc votre ville. (Si tu n'as pas lu mon article sur ma fac tu peux le retrouver ici)

 

Pourquoi étudier à Leicester ?

 

Personne ne connaît Leicester

Personne ne sait comment Leicester se prononce

Personne ne choisit d'étudier à Leicester

 

Les mauvaises langues diront que Leicester c'est paumé au milieu de rien et qu'il n'y a rien à faire là bas. Haters gonna hate.

 

 

Moi même avant d'arriver ici, j'avais un peu (ok beaucoup) de mépris pour cette pauvre ville. Voir la photo ci dessous.

Cette mauvaise langue. Il fait beau à Leicester !

Cette mauvaise langue. Il fait beau à Leicester !

 En effet, ne t'amuse pas à visiter Leicester sur Google Map comme je l'ai fait. En fait le mieux c'est que tu ne cherches même pas Leicester sur Internet ou nulle part, tu pourrais te faire de fausses idées.

 

Va étudier à Leicester, et tu comprendras.

 

Je me revois encore devant mon ordi, à chercher toutes les vidéos possibles sur cette ville, ce qu'on pouvait bien y faire, et tomber dans le désespoir. Cette vidéo par exemple m'a faire pleurer d'ennui "Bon super, ils ont un centre commercial, et à part ça?". Et pourtant en la re-regardant aujourd'hui, après être allée dans presque tous ces endroits, je suis emplie d'amour.

 

Car oui, Leicester est une ville qui t'apporte de l'amour. Beaucoup d'amour. On ne va pas se mentir, ce n'est pas la plus jolie ville d'Angleterre, niveau architecture on a vu mieux, y a des coins carrément moches...

Alors là tu te demandes "et qu'est ce que je suis censé aller faire là bas?"

 

Je ne le savais pas avant d'arriver ici, mais Leicester était la ville faite pour moi. Les avantages d'une grande ville (car oui, Leicester est une grande ville!aéroport à proximité, pas trop mal desservie en bus, trains etc. pas mal si tu veux visiter le pays, on est à seulement 2h de Londres en bus, mais également un côté très convivialcomme dans un village.

 

Je m'explique, il y a deux universités à Leicester (De Montfort University Best University Ever, et University of Leicester) situées dans le centre ville. Autant dire que tu ne croises quasiment que des étudiants, et du coup tu finis par connaître tout le monde. Je l'avais déjà dit, mais dès que je sors de chez moi, je rencontre qqun que je connais, et franchement c'est un bel avantage surtout quand tu es un étudiant étranger qui débarque ici, on rencontre facilement du monde, et ça permet de se sentir très vite chez soi.

On est donc à côté de tout (surtout si tu es à De Montfort, qui est carrément en centre ville) tu peux tout faire à pied (voir la vidéo ci dessus) restaurants, pubs, nightclubs, cinéma, shopping, musées, théâtres, événements en ville, concerts, matchs (nous avons les Leicester Tigers!) ou encore aller à la cathédrale voir ce bon vieux Richard III qui a été retrouvé l'an dernier sous un parking ou même simplement se promener le long de la rivière, ou dans un des nombreux parcs de la ville : tout peut se faire à pied en moins de 20min, c'est pas top ça? Des économies de taxi !

 

Ensuite, ce que j'adore à Leicester, c'est que t'as des gens qui viennent du monde entier. Tu as tous les pays, toutes les cultures, toutes les religions qui sont représentés, et je trouve que niveau ouverture d'esprit on est au top, les gens se respectent tous. Ici tu croises de tout, tu peux t'habiller comme tu veux, tu peux sortir en pyjama, te teindre les cheveux en bleu et rose, porter une mini robe moulante, un turban ou un bonnet-grenouille (oui, j'en ai un.) personne ne te regardera bizarrement, c'est normal ! J'ai l'impression que personne n'est jugé à cause de ce qu'il est, ce qu'il aime, ce en quoi il croit, au contraire, ici j'ai pu parler de toutes sortes de sujets, y compris "ceux qui fâchent" avec plein de gens venant du monde entier et ça mène toujours à des débats intéressants, sans jamais se finir en bain de sang (peux tu admirer la rime s'il te plaît, merci). 

 

Niveau culturel du coup, c'est génial aussi, par exemple Diwali, je sais j'en parle souvent, et je sais tu es en train de te dire "Oh lala, mais y a que ça dans cette ville ou quoi?" parce que moi même c'est ce que je me suis dit avant d'arriver ici, mais sérieusement, nous avons le plus grand festival du monde en dehors de l'Inde, et franchement je vous assure que ça vaut le coup, j'ai vécu un moment magique (enfin, deux pour être précise vu que je suis allée aux deux grosses célébrations) et j'ai appris plein de choses sur l'Inde, ici j'ai beaucoup de potes asiatiques vu qu'il y a une grosse communauté Indienne/Pakistanaise/Chinoise etc à Leicester, et moi évidemment tu crois que je connaissais les différents langages au Pakistan ou les fêtes indiennes? Maintenant oui ! (bon ok je suis encore loin de tout savoir, mais j'apprends!) J'ai l'impression de voyager dans tellement de pays différents en étant ici. Je crois que c'est vraiment le point fort de Leicester.

 

 

 

Diwali and Christmas in Leicester
Diwali and Christmas in Leicester
Diwali and Christmas in Leicester
Diwali and Christmas in Leicester
Diwali and Christmas in Leicester
Diwali and Christmas in Leicester
Diwali and Christmas in Leicester
Diwali and Christmas in Leicester

Diwali and Christmas in Leicester

Enfin, ce que j'aime ici, et ça va un peu avec ce qui a été dit au dessus, mais c'est les gens. Ils sont... adorables. Vraiment.Vous allez me dire que ça doit être pareil dans toute l'Angleterre, mais je ne pense pas, j'ai l'impression que c'est particulièrement le cas ici. Où que tu sois, les gens font attention à toi, ils te tiennent la porte, s'excusent tout le temps, sourient, te demandent si tu vas bien quand tu as l'air perdu, c'est perturbant au début je me disais "Pourquoi il me demande ça?? Il veut quoi??" mais en fait ils veulent juste vraiment s'assurer que tout va bien. Une fois j'étais en boîte, vraiment désespérée j'avais qu'une envie c'était rentrer chez moi mais j'avais perdu mes potes, et une fille est venue me voir et m'a dit "you alright??" je lui ai expliqué ma situation, et elle est restée avec moi le temps que je retrouve les gens avec qui j'étais venue. J'en revenais pas. Les cassiers sont aussi toujours aimables, ils t'aident à ranger tes courses, discutent avec toi... Bref, vraiment rien à voir avec la France, mon pays de râleurs grincheux. D'ailleurs les gens ne râlent jamais ici. Ils sont hyper patients c'est incroyable.

 

Leicester, c'est une ville où tu te sens bien, tout simplement. 

Je suis même tellement bien ici que je regrette presque de n'y faire qu'un an. 

Et je sais que j'y reviendrai une fois mon année Erasmus terminée.

 

Alors voilà, après tu fais ce que tu veux, mais moi je te le dis, si tu vas à Leicester, tu ne le regretteras pas.

 

09/12/2015

 

Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta
Life in Lesta

Life in Lesta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
coucou, y'a quoi comme moyen de transport à Leicester, je viendrai bien passer un week-end !!!!<br /> bisous. ( et puis comme il y a une traductrice sur place cela est arrangeant...)
Répondre
O
Oui oui oui viens !! En venant de l'aéroport East Midlands tu peux prendre le bus (30min de trajet) qui te dépose directement au centre ville héhé ! Trop facile !