Décembre 2019, mois 3.

Publié le par Ophélie

Pfiiiou ce mois-ci a été intense et j'avais grand besoin de vacances parce que je crois que je n'étais pas loin du burnout là! Voici quelques exemples de la saturation de mon cerveau parce que je sais que vous aimez mes aventures pourries (je ne rigole pas, on me parle encore de l'affaire du sac à main oublié dans la voiture de mon pote, ç'en est devenu un classique de ce blog):

Je m'étais inscrite à un cours pour s'améliorer en présentation orale pour les conférences etc. Je prends le bus pour aller en ville. Première preuve du non fonctionnement de mon cerveau: j'avais zappé que c'était les vacances pour les gens normaux (aka les gens qui ne font pas de doctorat). Par conséquent, il y a en période scolaire un bus toutes les 6min pour aller à mon campus qui est relativement loin, mais je me suis rendu compte en arrivant à l'arrêt de bus qu'il ne passe pas pendant les vacances! J'ai donc dû en trouver un autre, du coup j'étais en retard. Bon soit, à la limite ce n'est pas très grave. Sauf que j'arrive devant la salle, elle est vide. Et bien sûr le campus aussi de manière générale vu que c'est les vacances, je ne sais pas où demander de l'aide. Je panique. Puis je me rends dans un endroit que je ne connais que trop bien la bibliothèque, une bibliothécaire ça sait tout après tout (Hello Mathilde si jamais un jour tu vois ceci!). Voici la conversation que nous avons eue, vous n'allez pas en revenir (bon en vrai si, mais il faut bien un peu de putaclic) :

"Bonjour, à tout hasard sauriez vous où est le cours sur la présentation orale? C'est marqué P18 mais il n'y a personne en P18 je ne comprends pas, j'ai même regardé dans les autres salles il n'y a personne nulle part et rien n'est indiqué à propos d'un changement de salle sur les panneaux d'affichage!

-C'est bizarre, vous avez votre billet que j'y jette un oeil?

-Oui le voilà!

-...

-...

-Mais... sweetheart... On est vendredi...

-Oui et?

-Votre cours est mardi prochain..."

Donc voilà ne me demandez pas pourquoi je m'étais mis en tête que c'était vendredi au lieu de mardi mais j'ai eu l'air un peu bête.

Deuxième histoire du même genre. Je rentre en France, je vais chez le dentiste. Je paye, je rentre chez moi. Je dis à ma mère:

"Il est bien ce nouveau dentiste! Seul problème, il ne prend pas la carte bleue, j'ai dû aller retirer de l'argent!

Ma mère: Tu... as payé le dentiste?

Moi: Bah oui pourquoi?

Ma mère:...

Moi: ...

Ma mère: Tu as pris ce RDV chez le dentiste PARCE QUE TU AVAIS DROIT A UN RDV GRATUIT!!!"

En effet. Oui. J'ai même pris le papier me disant que j'avais droit à une visite gratuite avant de partir. C'est la seule raison pour laquelle je suis allée chez le dentiste, chez qui je n'avais pas mis les pieds depuis 5 ans. (Ils me disent toujours que mes dents sont parfaites donc bon j'y vais pas souvent du coup j'avoue).

Bref ça a été comme ça tout le mois, donc ma mère a fini par me dire "Ok, cette semaine tu vas te reposer parce que là ça ne va pas bien là dedans". Donc j'ai pris une semaine de vacances, je n'ai rien foutu pendant que j'étais en France et c'est vrai que ça fait du bien!

Quelques photos de mes vacances en France. Vous remarquerez que j'ai même des chiens sur les genoux c'est vous dire à quel point ça ne tourne pas rond en ce moment.
Quelques photos de mes vacances en France. Vous remarquerez que j'ai même des chiens sur les genoux c'est vous dire à quel point ça ne tourne pas rond en ce moment.
Quelques photos de mes vacances en France. Vous remarquerez que j'ai même des chiens sur les genoux c'est vous dire à quel point ça ne tourne pas rond en ce moment.
Quelques photos de mes vacances en France. Vous remarquerez que j'ai même des chiens sur les genoux c'est vous dire à quel point ça ne tourne pas rond en ce moment.

Quelques photos de mes vacances en France. Vous remarquerez que j'ai même des chiens sur les genoux c'est vous dire à quel point ça ne tourne pas rond en ce moment.

Bref, comment on en est arrivé là?

Bon déjà décembre est toujours une période difficile, pour tout le monde, on est tous fatigués, sur les nerfs, les journées sont super courtes (surtout ici le soleil se couche vers 15h30!) bref c'est déprimant.

Ce mois-ci je devais bosser (et je dois toujours) sur ma demande de financement. J'ai écrit un premier brouillon, puis j'ai eu un RDV avec mes directeurs de thèse qui m'ont gentiment fait comprendre que je n'aurai jamais de financement avec ce truc. Nous avons donc discuté et nous avons fini par trouver de super nouvelles pistes, qui se rapprochent plus de ce que je souhaitais faire au départ. Là on en est donc à étudier la langue parlée par les expats Français au Royaume-Uni, notamment les fautes de français dûes au contact quotidien avec l'anglais, mais aussi l'utilisation du français dans le contexte du Brexit (les expats ont ils tendance à cacher plus leur langue, ou au contraire peut être par provocation parler plus français en public etc.) Bref ce serait basé sur des questionnaires, inteviews etc ça me plaît vraiment. Le problème tu le vois venir, c'est que je n'ai plus que 2 semaines pour complétement recommencer mes lectures sur le sujet et réécrire une nouvelle demande de financement.

ça, plus le mauvais temps, plus le boulot toujours aussi fatiguant, plus mon examen d'arabe qui approche aussi, plus tous les séminaires auxquels je me suis inscrite (bonne résolution pour 2020 d'ailleurs, arrêter de vouloir participer à tout) bah on comprend mieux pourquoi je suis morte.

Petit résumé des quelques petites choses intéressantes que j'ai fait ce mois-ci (je continue les cours d'academic writing, arabe tout ça, mais je ne vais pas le dire à chaque fois!)

- Interdisciplinary Postgraduate Conference: C'était une conférence organisée par des doctorants, pour les doctorants de ma fac et c'était vraiment très intéressant. C'est une très bonne occasion de s'entraîner pour les conférences, tout en restant dans un contexte très bienveillant, presque "familial" vu qu'on est entre nous, nous ne sommes pas là pour nous juger mais au contraire plutôt se soutenir. Nous avions aussi la possibilité d'y afficher des posters scientifiques (je vous mets un petit exemple de ce que c'est dans les images ci-dessous, que je n'ai pas lu j'ai pioché au hasard sur google images). Cette année j'y suis allée seulement en "spectateur" notamment parce qu'une fille de ma promo y présentait son travail. Moi je ne me sentais pas de faire quoi que ce soit vu que je ne suis même pas sûre de mon titre, mais définitivement l'an prochain je présenterai quelque chose ! En plus il y avait du champagne et un buffet heeeeee!

Décembre 2019, mois 3.
Décembre 2019, mois 3.
Décembre 2019, mois 3.

Décembre 2019, mois 3.

Sinon d'un côté un peu plus fun, je suis allée à mes premiers "Christmas drinks". C'est à dire qu'avec mes collègue du département linguistique (dont ma directrice de recherche) nous sommes allés au pub vêtus de nos plus beaux pulls de Noël pour y chanter des chants de Noël un vin chaud et une bière (ou 5) à la main. Je me suis éclatée, je deviens un peu plus Anglaise de jour en jour. Le lendemain je suis retournée prendre une bière avec mes camarades d'Academic Writing, c'était sympa aussi! 

Voilà, je vous souhaite donc à tous de très joyeuses fêtes et une excellente année 2020 !! La bise et on se voit donc "l'année prochaine" pour de nouvelles aventures!

Quelques images de Noël random prises ce mois-ci pour illustrer
Quelques images de Noël random prises ce mois-ci pour illustrer
Quelques images de Noël random prises ce mois-ci pour illustrer
Quelques images de Noël random prises ce mois-ci pour illustrer

Quelques images de Noël random prises ce mois-ci pour illustrer

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article