Novembre 2019: 2 Mois

Publié le par Ophélie

Eh bonjour à tous!

Ce mois-ci on va tester un format différent du mois dernier, on va regrouper par catégories (histoire de ne pas s’ennuyer à faire toujours le même article youhou !) donc voilà, ma vie est séparée en 3 parties (oui c’est triste de voir la vie comme un plan de dissertation mais écoutez, c’est ainsi que fonctionne le cerveau d’un universitaire.) Je vais aussi vous joindre mon emploi du temps parce que c’est mon petit frère d’amour qui m’a appris à faire ça et je trouve que c’est génial.

Bon, ces emplois du temps c'est ce que je suis censée faire, après ce que je fais vraiment hein...
Bon, ces emplois du temps c'est ce que je suis censée faire, après ce que je fais vraiment hein...
Bon, ces emplois du temps c'est ce que je suis censée faire, après ce que je fais vraiment hein...

Bon, ces emplois du temps c'est ce que je suis censée faire, après ce que je fais vraiment hein...

Doctorat

Superviseurs : Comme ce sera le cas tous les mois pendant 3 ans, j’avais RDV avec mes deux directeurs de recherche afin de discuter de l’avancement de ma thèse. J’avais plusieurs questions, la principale étant « Est-ce que j’en fais assez ? ». Heureusement je suis vraiment bien encadrée, mais au final tu es seul et très indépendant dans cette aventure et il est parfois difficile de savoir où on devrait en être si ce que l’on fait est bien ou non. D’où l’intérêt de ces rendez-vous mensuels. Je leur ai un peu parlé de mon avancement, mes lectures du mois, mes idées et ils avaient l’air de dire que je n’avais pas à m’inquiéter. Ma deuxième question concernait le financement pour lequel je dois faire mon dossier en ce moment. Là encore ils m’ont dit de ne pas trop m’en faire. J’avais lu qq part qu’il était mal vu de ne pas avoir de financement, mais ils m’ont rassurée, apparemment l’essentiel est de produire une bonne thèse, et de publier, participer à des conférences et si possible enseigner pendant les 3 ans. Je dois dire que c’est un poids en moins si je ne suis pas financée, j’ai certes besoin de cet argent, mais je n’ai au moins plus la pression de me dire qu’en plus je risque de ne pas trouver de boulot si je ne l’ai pas ! Mauvaise nouvelle par contre, étant étudiante Européenne et non Britannique je ne pourrai de toute façon pas avoir la bourse complète, mais je peux être exonérée de frais d’inscription à l’université, ce qui fait presque £10 000 au total, c’est déjà pas mal !

Travail perso: Il m'est malheureusement arrivé ce qui apparemment arrive à tout étudiant en doctorat: je me suis rendu compte que quelqu'un avait déjà fait mon doctorat. Mais je me suis vite ressaisie car j'ai eu la chance de pouvoir en parler à d'autres doctorants dans la salle où je bosse qui m'ont dit que c'était normal et pas grave surtout durant les premiers mois. Mes superviseurs m'ont aussi rassurée. Et effectivement après m'être calmée je me suis rendu compte que ce n'était en fait pas exactement ce que je veux faire, mais que par contre la personne à l'origine de cette recherche enseigne à l'université de Nottingham et pourrait donc potentiellement être mon 3ème superviseur si je suis acceptée à M4C. Pour ce qui est du rythme de travail je crois que j'ai commencé à trouver le mien.

Séminaires / Workshops : Pas mal de choses ce mois-ci, j’avais tout d’abord deux jours de formation pour tous les étudiants en première année de doctorat, portant sur le Project Approval, la big deadline de la première année. Je vous en parlerai vers mars/avril quand je l’aurai passé. Points forts : rencontrer d’autres étudiants travaillant sur des projets tout à fait différents du sien, j’avais par exemple à côté de moi deux étudiantes en sciences/médecine  et j’ai adoré discuter avec elles. Et le café gratuit aussi. Point faible : je n’ai pas trouvé cette formation très utile… En effet comme elle se voulait généraliste pour toutes les écoles doctorales, la plupart des étudiants en « Arts et Humanités » (mon école) étaient d’accord pour dire que beaucoup de choses ne s’appliquaient pas à nous, et à côté de cela d’autres questions plus "intéressantes" n’ont pas été traitées. Donc assez mitigée je dois dire. J'ai aussi passé une après midi à une formation sur comment préparer sa demande de financement pour Midlands4Cities (le financement qui m'intéresse dont je parle au dessus).

J’ai également continué  à me rendre chaque semaine aux cours d’Academic Writing pour les étudiants internationaux et là par contre j’adore ça, je trouve ces sessions très utiles, la prof est dynamique, gentille et dévouée, et c’est bien de voir quelques autres étudiants internationaux (principalement des Français à vrai dire !). Toutes les deux semaines je vais aussi à des cours de Thesis Writing, où nous parlons notamment de comment être plus productif, où et quand écrire, s'organiser pour la prise de notes... Très intéressant également, et cela permet d'échanger des astuces et techniques avec les autres étudiants.

Je suis aussi allée à un cours proposé par la BU pour les doctorants sur la literature review, qui m’a pas mal aidée (bien complété par celui que nous avons eu en academic writing en plus) vu que je n’avais pas la moindre idée de comment faire ça. (bon je ne suis pas sûre que je sache maintenant, on verra quand ce sera fait, et je vous en parlerai aussi à ce moment là). Et enfin j'ai aussi assisté à une formation sur la recherche qualitative (interviews, focus groups...) qui m'a donné de nouvelles idées pour ma thèse. Enfin j'ai participé à deux séminaires de linguistique.

Bilan: Plutôt productif en ce qui concerne les formations/séminaires ce mois-ci! Certes c'est du temps "perdu" dans la mesure où je ne travaille pas sur ma thèse quand je participe à ces événements, mais je choisis malgré tout uniquement des choses qui me seront normalement utiles, j'ai d'ailleurs tiré qqch de chaque atelier auquel je me suis inscrite ce mois-ci, certains comme celui sur la recherche qualitative m'ont même débloquée pour ma demande de financement car il m'a donné de nouvelles idées!

J'aime les conférences/séminaires parce qu'il y a de la bouffe.
J'aime les conférences/séminaires parce qu'il y a de la bouffe.

J'aime les conférences/séminaires parce qu'il y a de la bouffe.

Travail

Je vais être honnête j’ai beaucoup de mal avec mon travail. C’est épuisant et très peu gratifiant, ce mois-ci a moralement et physiquement été très difficile pour moi de ce côté. J’en étais à faire des cauchemars toute la nuit de crainte qu’il faille que j’aille travailler le lendemain (on m’appelle à la dernière minute vers 7h du matin pour me dire s’ils ont besoin de moi). J’ai donc décidé de ne pas travailler plus d’une journée et demie par semaine, je ne vais pas devenir riche avec ça mais ça devrait payer les factures. Je savais que ce serait dur, mais je n’imaginais pas à ce point. Le problème c’est que moi ce que j’aime c’est enseigner, c’est voir les élèves sortir de mon cours en disant « merci grâce à vous j’ai enfin compris tel ou tel concept/c’était intéressant/avant je détestais le français mais finalement  je crois que je vais continuer l’an prochain/ vous êtes ma prof préférée/ grâce à nos révisions j’ai réussi mon oral… »  Vous voyez, me dire que, aussi minime soit-il j’ai eu un impact positif sur la vie de quelqu’un. Le problème c’est que là je n’enseigne pas. Je débarque dans une salle de classe et je découvre de quelle matière il s’agit à ce moment là, 5min avant le cours. Les exercices que les élèves doivent faire pendant l’heure sont déjà là et moi en fait mon rôle c’est de faire gardien de prison, pas prof. Et je suis convaincue d’être une bonne prof, mais je suis un très mauvais gardien de prison.

Divers

Arabic

Je vais toujours à mon cours d'arabe à la fac toutes les semaines et je crois avoir fait énormement de progrès en un mois. Je suis passée au niveau 2 et j'y suis beaucoup mieux! Je suis contente de m'être inscrite à ces cours ça me fait une petite "pause" dans ma semaine. Enfin je dis ça mais j'ai l'examen écrit en janvier je ferai moins la maligne je pense.

PubhD

Je ne savais pas si je devais le mettre dans conférences ou loisirs, mais je suis allée à un "PubhD" c'est à dire que tu écoutes des gens parler de leur thèse, dans un pub avec une bière (ou un verre de vin dans mon cas) à la main. Voilà comment j'occupe mon temps libre. I know, I know..

Juste une bonne excuse pour aller au pub.

Juste une bonne excuse pour aller au pub.

Halestorm

Le big moment du mois c'était le concert d'Halestorm + New Years Day & In This Moment. J'avoue que je ne connaissais que de nom les deux premières parties et je me suis pris une claque. NYD était génial, super énergie, une ambiance au top. Et alors In This Moment comment dire... WOW. C'était au delà du simple concert, c'était une véritable performance, un vrai spectacle, lumières, décors, mise en scène... Je crois qu'il faut l'avoir vu pour comprendre. Et enfin bien sûr Halestorm. Halestorm, Halestorm, Halestorm... j'attendais ce moment depuis pas loin de 10 ans, car si je ne me trompe pas j'ai découvert ce groupe vers 2010. C'est ce genre de groupe, il n'y a pas une seule musique que je zappe quand j'écoute en aléatoire. Pas une seule mauvaise chanson. Et mon Dieu mais Queen Lzzy Hale, cette femme, cette légende, cette voix. Lzzy je t'aime. (il est 23h et je suis encore à la BU là, d'où le craquage). J'avoue pour la première fois j'ai eu la larme à l'oeil à un concert, mais quand elle a sorti le synthé pour faire un medley de Break in, Dear daughter et Someone Like You, c'était beau. C'était magnifique. Bref 3 femmes badass, puissantes, juste extraordinaires ce soir là sur scène

Et en plus j'ai pu revoir Simone qui était en Erasmus avec moi il y a maintenant 4 ans (Guten Tag si tu vois cet article!) on est allées boire un cocktail dans mon bar préféré (enfin quelqu'un qui a aimé cet endroit yay!) avant d'aller au concert ensemble, c'était vraiment cool! (Yes pour ceux qui suivent ce blog depuis le début, Erasmus ça fait plus de 4 ans, le temps passe!)

Halestorm
Halestorm
Halestorm
Halestorm

Halestorm

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article