Les questions "cons" se pose avant de partir

Publié le par Ophélie

Si je me rappelle bien, février/mars c'est la période un peu floue où on ne sait pas encore si on va vraiment partir, mais qu'on se pose un paquet de questions "cons". Enfin, surtout ta mère. En tout cas la mienne elle se posait des questions qui viennent d'une autre planète. A vrai dire, je pense qu'elle s'imaginait que je partais étudier dans un pays sans eau ni électricité.

 

Je m'adresse principalement à ceux qui partent au Royaume-Uni dans cet article puisqu'il est une fois de plus basé sur mon expérience, mes inquiétudes, mes solutions. J'y ai vécu 2 expériences assez différentes, j'ai fait Erasmus et j'y ai travaillé (en tant qu'assistante) et maintenant j'y suis pour une longue durée. Je pense que ce n'est pas pareil, notamment par exemple quand on y travaille ou qu'on prévoit d'y rester plusieurs années, il faut ouvrir un compte en banque ce genre de choses, ce qui n'est pas forcément nécessaire si on y passe simplement une année (voire un semestre) en Erasmus.

 

1) Payer en Angleterre, dois-je ouvrir un compte ?

Ce que j'ai fait en Erasmus: Je suis à la Banque Postale, et il se trouve que c'était relativement intéressant, j'avais donc décidé de ne pas m'embêter à ouvrir un compte en Angleterre pour moins d'un an, ça me stressait, j'avais peur de ne pas comprendre, de me faire arnaquer tout ça. Je pouvais utiliser ma carte française dans tous les magasins et retirer de l'argent dans presque tous les distributeurs (pas les distributeurs dans les petits magasins, mais de toute façon même avec une carte anglaise il y a souvent des frais supplémentaires quand tu utilises ces machines donc autant les éviter).

Avantage : Je ne me suis pas compliqué la vie à comparer les banques en Angleterre, je gardais mes habitudes, ma banque, pas de surprise !

Inconvénient : Je payais 1€ lorsque j'utilisais ma carte, et 5€ pour retirer de l'argent, j'évitais donc de retirer seulement £10, vous comprendrez que ce n'est pas hyper avantageux. De plus si vous souhaitez travailler, c'est plus compliqué (voire impossible) de se faire payer sur un compte étranger.

Ce que j'ai fait quand j'y ai travaillé:  Lorsque j'ai commencé à travailler au Royaume Uni par contre j'ai été obligée d'ouvrir un compte en banque car mon école ne pouvait pas me payer sur mon compte français. Je me suis rendue compte que ce n'était pas si compliqué en fait, que de stress pour pas grand chose! 

Pour ouvrir un compte en Angleterre dans la plupart des banques il vous faudra simplement une pièce d'identité et un justificatif de domicile au Royaume-Uni. Ce qui était un problème pour moi car je n'en avais pas vu qu'à l'époque je vivais dans l'appartement de mon copain qui était  donc à son nom et non au mien. Une lettre de mon employeur avec mon adresse dessus a finalement suffit à ouvrir un compte chez HSBC. J'ai l'impression que la plupart des banques se valent pour un compte basique comme celui que j'ai, mais j'ai choisi HSBC parce qu'on m'a dit qu'il était facile d'ouvrir un compte chez eux, et que j'ai pu prendre RDV pour ouvrir mon compte dans la journée. Pratique, rapide, efficace, et aucun frais, une application très bien faite, les virements sont immédiats, perso je n'ai rien à redire donc je recommande cette banque.

 

Comment transférer de l'argent d'un compte français à étranger et vice versa?

A un moment si vous ouvrez un compte en Angleterre vous risquez de devoir transférer de l'argent d'un compte à l'autre, que ce soit pour vous envoyer de l'argent depuis votre compte français en début d'année, ou vers la France en fin d'année. Si vous passez directement par votre banque vous risquez de payer des frais monstrueux. Par exemple j'ai fait un virement de mon compte français à anglais cet été directement via la banque postale et j'ai payé presque 100€ de frais il me semble... J'ai par la suite utilisé Transferwise pour me virer la même somme, et là je n'ai payé que 20€.

Transferwise comment ça marche?

C'est simple, vous devez commencer par vous inscrire sur le site de Transferwise, rentrer qq infos, les coordonnées bancaires du compte auquel vous souhaitez envoyer de l'argent. Ensuite vous n'avez plus qu'à suivre les instructions, faire un virement via votre banque directement à Transferwise, et l'argent arrive à destination généralement dès le lendemain. La première fois ça prend un peu plus de temps vu que vous devez donc rentrer transferwise dans vos bénéficiaires pour pouvoir leur faire le virement, mais ensuite si vous avez besoin de re-aire un virement, toutes les infos sont déjà rentrées, en 3 clics c'est fait! Je vous recommande donc vraiment de passer par ça si vous avez besoin de faire des virements internationaux! J'ai un parrainage pour que vous puissiez avoir votre premier virement gratuit, et moi grâce à ça je devrais pouvoir gagner un peu d'argent aussi, donc soyez cool si vous voulez utiliser Transferwise utilisez mon lien -> ICI <- j'ai un doctorat à financer je vous en serai éternellement reconnaissante!

2) Dois-je prendre un forfait téléphonique Anglais ?

Ce que j'ai fait en Erasmus : (Attention cette partie est peut être un peu obsolète, je te conseille d'aller voir en dessous dans "Ce que j'ai fait quand j'y ai travaillé") Quand j'étais en Erasmus j'avais un forfait Free à 2€ un peu tout pourri mais j'étais contente avec alors je l'ai gardé parce qu'encore une fois j'avais la flemme de me renseigner. Je n'avais pas d'internet dans mon forfait même en France (enfin, 50Mo) donc ça ne me changeait pas grand chose, je me connectais au Wifi (on en trouve facilement un peu partout en Angleterre, dans les transports en communs, les pubs, à la fac...) et je faisais tout par Wifi, j'utilisais Whatsapp pour communiquer avec les gens en France comme en Angleterre. J'avais avec ce forfait des frais supplémentaires quand je l'utilisais en Angleterre pour appeler ou envoyer des SMS mais c'était pas la mort honnêtement non plus. Bref j'arrivais à m'en tirer pour moins de 3€/ mois. Comme je disais ça m'allais mais en vrai avec du recul c'était quand même compliqué parfois pour communiquer, à l'ancienne "Je pars de chez moi, j'arrive dans exactement 22min je ne pourrai pas te contacter vu que je n'ai pas d'internet sois prêt à m'ouvrir la porte!"

Ce que j'ai fait quand j'y ai travaillé : Quand je suis retournée en Angleterre l'année dernière, j'avais une super offre sur mon forfait français, tout illimité en France et à l'étranger pour 10€, toujours chez Free, mais il est maintenant hélas passé à 20€ donc je ne vais peut être pas le garder éternellement même s'il est génial. Vu que j'utilisais principalement mon numéro pour appeler mes parents en France, et que j'avais de toute façon internet illimité ça m'allait très bien. Malheureusement cette année il a quand même fallu que j'ai aussi un numéro anglais. En effet, pour pas mal de choses on vous demande de rentrer un numéro anglais. Au début je mettais celui de mon copain quand ce n'était pas important (genre la carte de fidélité Tesco) mais vers la fin il me fallait un numéro pour contacter et surtout être contactée notamment par les agences immobilières et les jobs pour lesquels je candidatais. D'ailleurs je suis aujourd'hui dans une sorte de boîte d'intérim pour profs et ils m'appellent toutes les semaines donc c'est devenu une nécessité. 

Le problème c'est que je trouve les forfaits très chers et moins bien que celui que j'ai, et je ne pourrais pas vraiment passer des heures au téléphone avec la France avec un numéro anglais à un prix raisonnable. J'ai donc décidé de garder mon numéro français et de prendre une carte sim que je peux recharger. Je suis chez Vodafone je crois mais il y a plein de "forfaits" de ce genre. C'est donc une carte que tu peux recharger il me semble quand tu veux (je ne crois pas que ce soit par mois) avec le montant que tu veux. Quand tu appelles/envoies des SMS c'est relativement cher mais quand tu as dépensé £1 le reste de ta journée est illimité. Je pense que c'est une bonne solution pour l'instant car j'ai surtout besoin de pouvoir être contactée, et juste occasionnellement parfois je dois rappeler un numéro mais c'est quand même finalement assez rare. Même là où j'ai passé pas mal de coups de fils quand je cherchais un logement et du travail je n'ai pas utilisé la totalité des £10 que j'ai mis sur ma carte. 

 

En résumé, si tu as un bon forfait en France et que tu ne comptes pas passer des années au Royaume-Uni , tu peux te débrouiller en le gardant, c'est pas toujours facile mais ça se fait quand même très bien surtout si tu as un peu d'internet pour pouvoir contacter les gens via whatsapp. Si tu comptes rester plus longtemps, c'est quand même pratique d'avoir aussi un numéro anglais parce que sinon tu risques de te retrouver dans des petites galères. Et je pense qu'un jour je passerai uniquement à un forfait anglais si j'en trouve un intéressant, et j'appelerai mes parents via messenger ou whatsapp. Tout dépend encore une fois du temps que vous comptez passer en Angleterre, de si vous avez un travail, si pour une raison ou pour une autre vous devez passer beaucoup de coups de fil en France/en Angleterre... J'ai connu plein de gens qui ont gardé aussi leur numéro de leur pays d'origine, et tout autant qui ont choisi de prendre une carte sim anglaise, ça dépend vraiment de chaque situation.

3) Comment trouver un logement

C'est une question qu'on se pose tous et qui mérite un article à part entière. J'en avais rédigé un sur comment se loger en résidence étudiante ICI puisque c'est ce que j'avais fait pendant mon année Erasmus, mais je suis en train d'écrire un article plus complet sur ce sujet maintenant que j'ai enfin cherché un vrai logement comme une grande. Il sera je pense posté vers mi octobre car j'attends d'avoir fini toutes les formalités pour pouvoir vous en parler. 

4) Comment je fais rentrer toute une vie dans une valise? Quelle taille de valise ?

 

Les questions &quot;cons&quot; se pose avant de partir

Dimensions et poids des valises : Je vous donne les dimensions EasyJet car il me semble que ce sont les plus casse-pieds !

Ce qui compte c'est surtout pour le bagage cabine, chez EasyJet c'est donc 56 x 45 x 25 cm, poignées et roues comprises et vous n'avez pas le droit d'avoir un sac à main, il doit rentrer dans votre bagage cabine ! (quand je vous disais qu'ils sont lourds). Pour ce qui est du poids en général ils ne pèsent pas le bagage cabine, donc remplissez le, normalement ça passe ! Par contre attention, on ne peut pas mettre n'importe quoi dans le bagage cabine, tout ce qui est tranchant, les liquides sont limités, on m'a même confisqué du Nutella ! Donc si vous avez un doute sur qqch, mettez le dans le bagage en soûte.

Bagage en soûte : Il faut payer en plus pour celui là. La dimension max est de 275cm (ça va vous avez de la marge) et il ne doit pas faire plus de 20kg. Vous avez le droit à 2 bagages en soûte, cependant je vous ne le recommande pas, car il va falloir vous trimballer tout ça après !

Qu'est ce qu'on amène ? Alors déjà: rappelez vous qu'il y a aussi des magasins en Angleterre ! Prenez principalement le nécessaire pour vos premiers jours, parce que vous n'aurez pas forcément envie de courir à gauche à droite dans une ville inconnue dès votre arrivée. Mon gros problème c'était tout ce qui est couette, draps, et vaisselle, poêle, parce que ça prend beaucoup de place et que ça pèse, mais j'ai déjà donné une solution à ça ICI. J'avais donc principalement dans ma valise des vêtements (adaptés au pays dans lequel vous allez, hein! comme je le disais ce n'est pas la peine de bourrer votre valise de petites robes d'été "au cas où il ferait suuuper beau en Angleterre! Et si c'était le cas y a un super truc nommé Primark où vous trouverez ces petites robes pour moins de £10!). Pour ce qui est des chaussures, j'ai pris le minimum, mes docs, et une paire de chaussures plates (qui m'a lâchée après de bons et loyaux services). Il faut savoir que ce n'est pas la peine de ramener toutes sortes de chaussures à talons, franchement vu qu'on est toujours à pied, on est toujours à plat ! J'ai finalement acheté sur place 2 paires de talons (elles étaient à £5!) parce que je ne me voyais pas faire une cérémonie d'investiture à plat (et finalement, j'aurais pu...). 

Donc voilà tout ça pour dire, ne vous encombrez pas de "au cas où" si vraiment un jour vous avez besoin, vous acheterez. Et je ne compte pas ramener en France les chaussures achetées ici. Parce que oui il faut aussi toujours penser quand vous acheter qqch sur place que vous ne pourrez pas forcément le ramener ! Il y a pas mal de Charity Shops ici, je pense que je donnerai une partie de mes affaires. Pour plus de détails, voir cet article. 

5) Arrivée en Angleterre ?

Alors moi ma grosse angoisse de la vie c'est d'appeler un taxi. Genre rien que d'y penser j'ai des boutons qui poussent. Ne me demande pas pourquoi. Mais donc tu peux prendre un taxi pour aller de l'aéroport à chez toi, fais juste attention ça peut coûter cher. Moi je prends presque uniquement le bus (National Express, j'ai même pris la carte jeune) c'est pas trop cher. Cependant le premier jour tu es hyper chargé et si tu es seul tu devras sans doute à un moment ou un autre prendre un taxi. Dans mon cas il y en avait plein qui attendaient à la station de bus de Leicester où je suis arrivée, et du coup l'un d'entre eux est venu vers moi et m'a amené directement chez moi (5min, ça m'a quand même coûté £7 mais j'avais aucune notion de l'argent à l'époque et de toute façon je n'avais pas la moindre idée de là où j'étais. Aujourd'hui je me rends compte que c'est hyper simple, je ne sais pas si tu te rappelles dans l'Auberge Espagnole au début il dit "Quand on arrive dans une ville, on voit des rues en perspective. Des suites de bâtiments vides de sens. Tout est inconnu, vierge. Voilà, plus tard on aura marché dans ces rues, on aura connu ces bâtiments, on aura vécu des histoires avec des gens. Quand on aura vécu dans cette ville, cette rue on l'aura prise 10,20,1000 fois. Au bout d'un temps cela vous appartient parce qu'on y a vécu." Voilà, tout est dit. Mais je m'éloigne du sujet.)

Si vous êtes dans un hall, vous aurez la date à partir de laquelle vous pouvez arriver, et il y aura qqun pour vous accueillir. Même le dimanche. D'ailleurs les magasins sont ouverts le dimanche, et certains même la nuit. Le Mcdo est ouvert 24/24, donc pas d'inquiétude vous pourrez vous nourrir en arrivant, cool non?

 

Posez moi toutes vos questions en commentaire, parce que malheureusement j'ai oublié beaucoup des miennes maintenant que tout est résolu !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article